À propos

Qui suis-je ?

Personne.

Je ne suis pas ici pour mettre en avant des compétences, des diplômes. Mais je reconnais ne parler que de sujets que je maîtrise un minimum.

Dans tous les cas, j’essaye d’apporter des réflexions ou des informations intéressantes à prendre en compte.

Et puisque je sais par avance qu’on m’accuserait d’être à la solde de tel ou tel lobby, je suis bien obligé d’annonce (à vous ensuite de me croire ou non) que je ne touche d’argent d’aucun groupe privé. Je ne défends moi-même aucune opinion quelconque, et n’ait pas d’intérêt pécuniaire ou idéologique à tenir ce blogue.

 

Quel est l’objectif de ce blogue ?

Autour de quatre thèmes, l’objectif est de s’attaquer aux errances modernes dont Internet permet la diffusion. Il n’est pas question de parler d’idéologie, qui ne se remet pas en cause, mais de combattre les erreurs de

Science : expliquer ce qu’est la science, et ce qu’elle n’est pas ; dénoncer les dérives (qui existent), mais surtout s’attaquer à la fausse science, qui sert souvent de justification à l’idéologie, et qui met en avant des erreurs pour convaincre et se légitimer.

Médecine : quelques réflexions autours de deux problèmes, d’une part celle du rejet de la médecine moderne (malgré des preuves d’efficacité, souvent mal comprises voire rejetées), d’autre part celle de l’invention ancienne mais encore active de théories infondées sur la santé et le corps (qui proposent des traitements au mieux sans preuve d’efficacité, au pire inutiles voire dangereux).

Paranormal : discuter un peu autours de ce qu’on appelle le paranormal, un sujet trop peu étudié de manière sérieuse, et qui dans bien des cas est perçus comme une évidence par certains (l’influence de la lune sur le comportement, l’existence de capacités, de dons, non reconnus par la science, etc.) ; souvent un prétexte pour évoquer l’esprit critique, l’épistémologie, et donner des outils pour vérifier soi-même les informations, en comprendre la portée et la crédibilité.

Croyance : discussion sur la croyance en général (religieuse ou non), sur la foi et sur ce qu’elle pousse à accomplir ; des articles portant surtout sur les textes sacrés des religions monothéistes, ou sur la tradition non canonique mais tout aussi vénérée qui les accompagnent tous.

 

Le chancre de la pensée humaine, kézako ?

Pour ceusses qui ne comprennent pas le titre du blogue, quelques explications. Ce que j’appelle le chancre de la pensée humaine, c’est ce que je combats. Ce n’est donc ni moi ni mon œuvre que j’appelle ainsi. Le chancre de la pensée humaine, c’est cet ensemble informe d’erreurs en tout genre qui se diffuse sans difficulté dans les esprits. Idées reçus, peurs préconçues, croyances infondées, raisonnements fallacieux, arguments détournés, etc. Si l’on ne fait pas attention, il grandit encore et encore, jusqu’à dévorer les gens. Figurément parlant, bien sûr.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s